Les rendez-vous Fnac

Découvrez tous nos événements, mini-concerts, dédicaces, rencontres. Les événements Fnac sont gratuits.

Calendrier

Nathalie Boutiau
NBFNACAGENDA.png
Samedi, 28 Avril 2018, 15:00 - 16:00
Dédicace

Nathalie Boutiau

Née en 1966 à Wilrijk, Nathalie Boutiau a passé son enfance en Afrique avant un retour au pays natal. Elle cherche alors sa voie, de l’art à l’architecture des jardins en passant par la photographie, avant des études d’institutrice. Elle enseigne à Huy, dans le cadre d’ateliers de poésie, puis devient correspondante de presse au journal L’Avenir, pour les pages culturelles,de 2000 à 2016. Elle est aujourd’hui enseignante à la Ville de Liège.

Nathalie marche, rêve, écrit et marche encore. De ces errances, jaillit une écriture sensible, pudique parfois, toujours sincère, qui révèle sa passion pour la poésie et cette volonté de trouver un sens à la vie. Après un premier recueil de poésies - L’Enfant de Lumière - et quelques poèmes publiés dans la revue L’Arbre à paroles, elle tenta l’aventure du roman avec N’oublie pas d’aimer. En février 2014, elle récidiva avec Le Silencede Jimmy, roman réaliste et d’analyse.

Elle nous revient avec un ouvrage difficile à catégoriser, qui tient à la fois ou séparément du roman, du journal et de la poésie en prose. Ce petit livre précieux réunit des textes brefs, se situant entre l’essai et la poésie,sous tendus par une pensée philosophique singulière, fragments de notrevie dont il subsiste les traces d’instants anciens. Ils tentent une approche discrète de sa nécessaire transparence que révèlent, en quatre parties,la mémoire et tout ce qui fait le merveilleux invisible. Le tout en n’allant qu’à l’essentiel des petites choses du quotidien qui finissent par déterminerl’existence de chacun.

Le philosophe Marcel Voisin nous indique en préface, que « Le philosophe,épistémologue et métaphysicien de l’imaginaire, Gaston Bachelard,a opposé à la durée bergsonienne la valorisation de l’instant. Dansce qu’il appelle « l’attaque du monde », c’est-à-dire le surgissement permanentde nouveautés qui animent notre vie, nouveautés par principe «toujours instantanées », il étudie « le caractère métaphysique primordialde l’instant ». De son côté, Nathalie Boutiau préfère accueillir le monde. Elle reconnaît aussi « l’instant fécond » et le chante poétiquement mêmequand il est tragique.»

Types d'événement

ça s'est passé à la Fnac

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.