Calendrier

Olivier Tshimanga
olivierlambi.png
Samedi 25 Novembre 2017, 16:00 - 17:00
Mini-concert

Olivier Tshimanga présentera lors d'un showcase gratuit son album patriotique To Lembi

Olivier Tshimanga artiste musicien, guitariste, chanteur, auteur compositeur, est originaire de la RDCongo. Il tombe dans la marmite de la musique à l’âge de 9 ans et fonde son premier groupe sous l’influence des grands maîtres de la guitare congolaise comme : Franco Luambo Makiadi, Dr.Nico, Pepe Felix Manuaku, Papa Noel, Dizzy Mandjeku ou Alain Makaba.

Le directeur de la chorale de Kinshasa le remarque alors qu’il s’exerce sous un manguier, et lui propose de rejoindre le choeur.
A 12 ans Olivier fait ses premières armes sur scène, en faisant résonner sa voix et sa guitare dans les Eglises de Kinshasa.

A l’adolescence, il intègre l’Institut National des Arts de Kinshasa, afin d’apprendre le langage universel de la musique et perfectionner son jeu de guitare.

Lutumba Simaro le grand poète de la chanson congolaise le découvre pendant qu’il interprète Europa de Carlos Santana dans un concert à Kinshasa, il l’invite à rejoindre le groupe mythique de feu Franco, le TP Ok jazz actuel Bana ok.

Arrivé à Paris, Olivier intègre le conservatoire de jazz et partage son savoir de guitariste au travers de plus de 1024 albums, collabore avec de nombreux artistes de renommée nationale et internationale, tout en sillonnant les quatre coins de la planète en participant à de nombreux festivals.

Sa guitare Tshimangologie, son doigté et son jeu deviennent un modèle de référence et une science pour la génération actuelle de guitaristes congolais et d’ailleurs

filtrer

ça s'est passé à la Fnac